Foire de Poitiers

En fêtant ses 100 ans en 2022, la Foire de Poitiers apparaît comme une véritable institution avec une encrage fort dans le territoire poitevin.

sol fex 01 3648

La Foire de Poitiers a changé de visages, de lieux, mais reste, dans le cœur des poitevins, un événement phare de l’animation du territoire, un moment de rencontres et de partage, une traditionnelle fête commerciale.

Celle qu’on appelait encore il y a peu « la Foire Exposition de Poitiers » a été inaugurée à Blossac le 15 mai 1922. Elle était alors une Foire agricole où se vendaient des animaux, des machines agricoles, des plantes, du vins et autres produits gastronomiques…

Les premiers manèges sont aussi arrivés cette année-là faisant de cet événement un moment ludique et populaire.
La Foire de Poitiers s’est tantôt installée à Blossac, tantôt Place d’Armes, ou encore Promenade des Cours, avant de prendre possession du Parc des expositions de Poitiers et de ses Arènes.

La Foire de Poitiers était d’abord un rendez-vous bisannuel avant de devenir une fête commerciale annuelle..

Aujourd’hui, la Foire de Poitiers suscite un grand engouement auprès du public poitevin et des alentours, mais aussi des exposants.
Car le Foire, en tant que grande fête commerciale, accueille chaque année plus de 200 exposants locaux des secteur de l’Habitat, des la Gastronomie et des Vins, du Loisirs, de l’Artisanat, de la Mobilité.

Elle est le premier événement commercial du Département.